Réparation bras plastique d’un casque JVC ha-s360 1/2

Casque JVC avec patte de fixation d'un écouteur cassé

Casque JVC ha-s360 avec patte de fixation d’un écouteur cassé

La fixation en plastique d’un écouteur du casque (qui doit avoir au moins 4 ans !) a rompu lors d’un transport en position plié.

Le but de ce tuto est de montrer comment démonter et réparer ce casque JVC à l’aide d’une imprimante 3D en espérant doubler sa durée de vie ! A noter que la colle aussi forte soit-elle n’a pas tenu, d’où l’idée de changer entièrement la pièce cassée.

Patte du fixation du haut-parleur de casque JVC

Patte du fixation du haut-parleur de casque JVC

Cette réparation nécessite l’emploi d’un tournevis cruciforme assez fin, d’un tournevis plat et d’un fer à souder (si vous voulez changer le câble). La première étape consiste à enlever soigneusement le coussinet du haut-parleur en essayant de tirer et de tourner en même temps le coussinet.

 

Enlever le coussinet du casque JVC

Enlever le coussinet du casque JVC

Enlever soigneusement le coussinet

Enlever soigneusement le coussinet

Une fois le coussinet enlever, il faut déclipser le flasque de protection sur le haut-parleur à l’aide d’un tournevis plat.

Déclipser le flasque de protection

Déclipser le flasque de protection

Écarter délicatement les deux partie sans forcer. Vous avez maintenant accès aux soudures du haut-parleur. Repérez les trois vis et dévissez-les avec un tournevis cruciforme.

Accès aux trois vis

Accès aux trois vis

A partir de ce moment, il faut faire très attention  à ne pas trop tirer sur le câble sous peine d’arracher les soudures ! Vous pouvez en profiter pour changer le câble jack s’il est abimé. Les parties en plastiques cassés s’enlève facilement car elles étaient bloquées par la partie supérieur du cache.

Accès au cable jack et aux éléments cassés

Accès au cable jack et aux éléments cassés

 

Voici les morceaux de plastiques retirées du casque JVC :

IMG_0522

A noter qu’un des morceaux contient le câble du deuxième haut-parleur. Pour éviter de dessouder les fils, il vaut mieux scier cette partie (voir photo) de façon à extraire le câble en faisant attention de ne pas couper les fils ! Dans la conception de la nouvelle pièce on laissera une rainure étroite pour le passage du fils. Il faut ensuite enlever la vis de la partie supérieur du casque JVC.

Partie à scier et vis à enlever

Partie à scier et vis à enlever

Extraire la pièce à l’aide d’un tournevis plat :

IMG_0525

Construction du modèle 3D de la pièce et impression…

A suivre !

 

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*