Changer l’écran d’un Samsung Galaxy Young (GTS5360)

Avant de commencer le démontage il vous faudra réunir un tournevis cruciforme assez fin, une carte de fidélité ou tout autre objet fin en plastique et flexible ainsi que les nouveaux composants que vous voulez changer (écran, prise, bouton …). Un fer à souder peut-être requis si le composant en question ne possède pas de prise.

Avant toute manipulation interne ou démontage, éteindre le téléphone et enlever la batterie !

Commencer par retirer tous les supports amovibles tel que carte SIM et micro SD, puis dévisser soigneusement les 4 vis cruciformes au dos de l’appareil.

En plus des 4 vis, les deux parties sont clipsées entre elles. Il faut insérer un objet flexible et fin (tel qu’une carte de crédit ou de fidélité) et commencer par un coin dépourvu de clips (coin inférieur gauche de préférence) puis longer les bords de l’appareil jusqu’à entendre les clips se défaire. Ne pas hésiter à comprimer les bords de la pièce intérieur noire pour faciliter le travail.

IMG_0478

Les deux pièces maintenant séparées, commencer par enlever la prise de l’écran (entourée en rouge sur la figure suivante). Il faut maintenant procéder au déclipsage du circuit principal (les clips étant visibles, il suffit de les pousser prudemment). Soulever la partie basse de la carte tout en laissant la partie haute en contact avec le cache.

De cette façon on peut débrancher la prise de la façade tactile :

Attention au connecteur !

Attention au connecteur !

Une fois la carte enlevée, déposer la partie du bouton (entourée en rouge). On obtient ça :

Cette partie est facultative si vous souhaitez changer autre chose qu’un composant placé sur le circuit imprimé (écran par exemple). Dévisser les 5 vis (figure ci-dessus) afin d’enlever le blindage électromagnétique en tôle métallique. Vous pouvez dessouder avec précautions les composants en question.

Pour ceux souhaitant changer l’écran, insérer un morceau de plastique fin (carte de fidélité) dans un coin de l’écran et glisser délicatement le long de celui-ci afin de le décoller. Vous pouvez aider le décollage en effectuant des mouvements de torsion sur le cache supérieur.

Écran du Samsung Galaxy Young GTS5360 une fois décollé de la partie supérieure :

Vous pouvez changer alors l’écran pour un neuf en vérifiant au préalable que les connectiques correspondent !

Pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, pas besoin de remonter entièrement le téléphone. Remonter tout jusqu’au re-clipsage de la partie inférieur du téléphone : n’en clipser que quelques uns. Mettre la batterie et allumer le téléphone.

 

Vérification du bon fonctionnent du Samsung Galaxy Young GTS5360

Vérification du bon fonctionnent du Samsung Galaxy Young GTS5360

Tester notamment le bon fonctionnement de la dalle tactile et de l’écran. Remonter entièrement l’appareil . Profitez-en pour mettre du frein filet sur les vis si vous en avez (après avoir gratté l’ancien).

Éclaté du Samsung Galaxy Young GTS5360

Éclaté du Samsung Galaxy Young GTS5360

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*