Lorsque une vitesse est enclenchée, s’il apparait un jeu de battement (droite-gauche), il est fort probable qu’une goupille d’axe de sélection soit matée . Pour en être certain, il faut manipuler l’axe de sélection derrière la boite de vitesse et vérifier s’il y a du jeu en rotation. Ce problème est très courant sur les véhicules PSA (ex : Peugeot 206, Citroën Saxo) Référence de la goupille chez PSA : 2509 24. Sur Peugeot, le jeu venait en plus du levier de renvoi (voir la suite).
Sur Citroën Saxo
Cette opération ne nécessite que la dépose de la boite à air. Taper dans la goupille avec un chasse goupille ou une pointe. Remplacer par une nouvelle :
Différence entre l’ancienne (goupille pleine) et la nouvelle (goupille élastique) :
Opération simple, rapide (10min) et peu couteuse (<1€ la goupille)!
Sur Peugeot 206
Changement de la goupille d’axe de sélection de vitesse boite manuelle
Il faut enlever la batterie et son support. Déboiter la biellette de l’axe de sélection à l’aide d’une clé ouverte.
La tache est plus compliqués sur ce véhicule car il faut être deux : le premier se place en dessous du véhicule avec un marteau et le second le guide et tiens un chasse goupille au dessus. A partir du moment ou l’ancienne goupille est à moitié sortie, engager la nouvelle.
Cette réparation a permis de résoudre partiellement le problème de jeu sur le levier de vitesse de ma 206.
Changement du levier de renvoi
Cette pièce (5) permet de relier la barre principale (1) aux biellettes de sélection (2) et (3) sur la boite de vitesse. Elle est articulée en rotation sur le châssis par un boulon (71) et un guidage en plastique serti dans le renvoi. Généralement, c’est cette bague en plastique qui prend du jeu.
Levier de renvoi (5) :
L’opération s’effectue sous le véhicule. Il est nécessaire de déboîter les biellettes en utilisant une clé plate par exemple.
Il suffit de déposer le boulon pour retirer le levier de renvoi. Bien repérer l’emplacement des rondelles avant dépose !
Ancienne et nouvelle pièce :
Détail sur les rondelles et l’élastique de maintient :
Au remontage, bien graisser les partie en mouvement : les rotules, la bague en plastique…
Il est conseillé de mettre du frein filet sur le boulon du levier de renvoi. Couple de serrage : 3daN.m
Le jeu dans le levier s’est maintenant nettement réduit ! Le jeu restant semble venir de la boîte de vitesse…
MAJ 26/07/2017 : Ajout rubrique Peugeot 206
MAJ 30/09/2018 : Ajout du levier de renvoi sur Peugeot 206
36 réponses sur « Rectifier le jeu du levier de vitesse sur véhicule PSA »
Bonjour
je roule sur 206 1.4hdi eco 70ch
j’ai un soucis avec les vitesses, je m’explique
j’ai le support poteur inférieur qui est mort et en voulant démarrer en descente (car plus de batterie) le moteur a tapé en se balançant et immédiatement la boite est resté sur la troisième, j’ai pu rentre chez moi tant bien que mal.
Aujourd’hui j’ai remarqué que la boule du renvoi (pièce 5) est sortie de son logement qui se trouve dans la pièce 1
j’ai bien essayé de les remboîtés mais il me semble qu’il manque une pièce..
Et en plus a part les mettre face a face j’arrive pas a entré la boule dans la piece 1
toujours est il que les vitesses passe bien a la main quand je joue avec la piece 5
qu’es que vous en pensez?
cordialement
Bonsoir,
Oui donc il y a bien un problème de tringlerie. Je pense que le mieux est d’abord de changer le support moteur puis de changer la pièce 5 car sinon cela va de nouveau endommager la tringlerie
Bonjour et merci pour votre réponse
donc il y a pas plus d’une heure j’ai réussi à enlever deux petites biellette pour pouvoir Ré emboîter la pièce 1 dans la pièce numéro 5 donc les vitesses passent nickel
le problème c’est que je viens de remarquer que même lorsque j’appuie pas sur la pédale d’embrayage les vitesses passent quand même moteur éteint.
Pour l’instant je peux pas voir ce que ça donne moteur allumé car j’ai plus de batterie
Bonjour,
c’est déjà rassurant si vous arrivez à passer les vitesses. Il n’y a pas de problème à passer les vitesses moteur éteint et pédale embrayage pas appuyée, ça me le fait aussi sur ma 206 (c’est un peu plus dur quand mème mais ça passe)
Merci pour votre aide ça me rassure alors..
D’autant plus que j’ai le support moteur inférieur qui n’est plus relié à la carcasse l’écrou ayant péter sous la pression le pas de vis c’est fait la malle et donc le moteur se promène c’est qui a fait quand demarrant en descente il m’est arrivé ce problème.
Bref encore merci
salut Cgal !
D’abord merci pour ces tutos sur la 206 ! Ils vont bien m’aider à entretenir la mienne. (206 1.4 i generation de 2008.) Elle à 120 000 km je viens de la récupérer d’un monsieur qui ne faisait que de la ville et j’ai des difficultés sur le passages de la premières, au moment de pousser vers l’avant il y a comme un blocage dans le levier on force et ca passe. Perso ma technique pour pas forcer : je commence à pousser doucement jusqu’au blocage et après quelque tour du moteur elle s’enclenche sans resistance (pour moi resistance = piece qui frotte = usure) je cherche à identifier le problème. Penses-tu que du jeu dans la tringlerie pourrait en être la cause ? Les autres vitesse passes nickel sauf peut être la marche arrière que j’ai du mal à trouver parfois à l’autre extrême.
Merci d’avance !
Je suis aussi intéressé par des ressources à ce sujet, si tu as de bonnes docs à me conseiller !
Salut !
As-tu changé l’huile de boite ? Tu auras une bonne indication de l’usure dans la boite en regardant la limaille sur le bouchon de vidange. J’ai aussi la première qui est dure parfois mais je pense que c’est un défaut dans la boite. Pour la marche arrière, elle ne passe souvent pas, ce que je fait c’est que j’essaie de la passer juste après avoir débrayé.
La RTA haynes est pas mal !
Bonjour,
sur 206, peux t’on enlever la goupille sans risque de faire tomber l’axe dans la boite pour changer complètement la commande fixé par cette goupille ?
Merci
Bonjour,
Il n’y a aucun risque de faire tomber l’axe dans la boîte puisque celui-ci possède une butée interne.
Merci, pour votre réponse.
cela me rassurait au début, puis mon préparateur m’a dit le contraire, du coup le doute s’est réinstallé. je sais pas comment je vais faire car je ne veux pas prendre le risque de devoir tombé la boite.
bonjour
j ai que la 5e qui a du jeux le point mort quand je le pousse a droite il est mou comme ci je n avais pas de ressort et a gauche j ai un ressort
Bonjour,
Il faut que vous regardiez l’état des biellettes allant vers la boite de vitesse. Certaines rotules peuvent avoir pris du jeu. Espérons que ce ne soit pas du jeu dans les fourchettes de la bdv.
bonjour
les biellettes sont neuves en faite s est l axe de commende qui a du jeu mais que sur la 5 je sais pas si sa r apport avec la bague en plastique
Bonjour, ce sont peut-être les bagues en plastiques. Pour s’en assurer secouer les biellettes et regarder les éventuels jeux.
bonjour
merci. j ai changé les biellettes elle fond 1 cm de plus les petite biellettes sa va mieux mais j ai du jeux sur la 5e
Bonjour, Alors c’est peut-être dans la boite de vitesse. Je crois qu’on peut accéder facilement à la pignonnerie de la 5ième en ouvrant le petit carter se trouvant sur la boite de vitesse. Moi je pense pas que le jeu vienne de là… enfin j’espère pas.
Bonjour,
chez moi le jeu est au niveau de la boule du levier de renvoi (pièce N°5) mais je l’ai déjà changé et il y a toujours du jeu, quelqu’un aurai la ref de la pièce n°1 et ou la trouver svp ?
Bonjour,
La référence peugeot de la pièce 1 est 2414 G5. La barre doit faire une longueur de 716.7mm
Salut les amis moi je suis de l’île maurice et j’aimerais avoir le diamètre du goupille s’il vous plaît pour que je puisse faire des recherches dans les magasins pièces de rechange merci de me repondre merci d’avance
Bonjour,
Désolé, je ne connais pas le diamètre exacte de la goupille mais je dirais à la louche 6mm. Je vous conseille une goupille élastique qui aura moins tendance à se mater.
Salut. Vous pouvez me dire sil vous plait ou on peut trouver cette goupille et quel diamètre il faut ? Merci .
Bonjour,
La référence de la goupille est 2509 24 et se trouve chez un concessionnaire Peugeot ou Citroën.
BONjour je possède une saxo 2002 1.5d , quand je passe ma 1ère il arrive desfois que je doit forcer très fort , je suis parti voir en dessous j’ai une Piece qui se trouve tout en bas je connais pas son nom , en enclenchant la 1ère sa tape sur la carrosserie présence de trace sur la carrosserie , normalement cette Piece est relier Avec un sorte de bloc carré et la boule rentre à l’intérieur
Bonjour, j’ai rajouté dans l’article le dessin technique pour la commande de boite sur la 206. Il semble que ce soit la même chose sur saxo. Apparemment la pièce dont vous parlez est la pièce (1) ?
Desoler pour le retard je viens de vérifier apparament c’est comme votre Piece numero 5 ou se trouve la goupille qui a du jeu mais je sais pas si cela est le problème car on croirait que lorsque je passe une vitesse comme la 2ème que l’axe de vitesse est décalé comme ci que sa buté sur quelque chose j’ai vidangé l’huile la 1ère est mieux mais les autres comme ci le levier croche sur un truc avant de passer la vitesse
Vous pouvez enlever les biellettes et essayer de passer les vitesses à la main pour voir si ça ne provient pas de la boite. Profitez en pour regraisser un coup au remontage.
D’accord merci je le fait moteur éteint ou allumé pour retirer les biellettes donc si sa croche encore c’est la boite et si c’est pas le cas c’est les billettes et pour le levier de renvoi avez vous une référence svp
Ah oui je ne vous ai pas demandé si ça le faisait moteur allumé ou éteint, parce que si ça le fait moteur allumé c’est peut-être l’embrayage. Sinon la référence Peugeot est 2449 89.
Merci de votre réponse sa le fait moteur allumé, au début sa crocher énormément la 1ère après une vidange c beaucoup mieux , c en roulant que cela croche , l’embrayage à etait changé il y a 2 ans mais elle appartenait à une personne âgée je vais essayer tout ce que vous m’avez dit quand le temp sera meilleur et je vous tiens au courant merci beaucoup
bonjour ce tuto est très intéressant j’avais un jeu important sur le levier de vitesse mais moi ce n’étais pas la goupille mais un gros écrou de 26 desserré ce qui faisait un jeu important en sortie de boite
je l’ai resserré et tout va bien plus de jeu comme sortie d’usine
salutation a tous
Bonjour, merci pour le commentaire !
Il se peut que ce soit aussi cette pièce là qui cause le jeu, pour ma part je l’ai changé (j’ai mis à jour l’article).
Bonne continuation
Bonjour, Pour moi il est impossible d’enlever la goupille actuelle (je n’ai pas de place) comment avez vous fait précisément svp ? Merci de votre aide
Bonjour,
Quel est le modèle du véhicule ? Il faut trouver un petit marteau et un chasse goupille assez court pour gagner en débattement. Après le mieux est de l’enlever en passant sous la voiture.
Bonjour, la nouvelle goupille dépassant de chaque cote, est ce qu’il y’a un risque que celle-ci sorte de son logement ou non.
Merci.
Bonjour,
Je ne pense pas, il faut quand même la rentrer au maillet. Si celle-ci a été rentrée sans effort, c’est que le perçage de l’axe de sélection a été maté…
Merci de votre effort