Catégories
Démontage Electronique Réparation

Projecteur Zenitech 1/2

La panne classique des projecteurs halogènes premier prix est arrivée a ce Zenitech 150W : la lumière ne s’éteint plus et reste allumé ad vitam aeternam (la modification des paramètres de temps et de luminosité n’ont aucun effet). Il semblerait que le contacteur du relais se soit soudé.

Projecteur Zenitech 150W
Projecteur Zenitech 150W

Ce projecteur est composé d’une enceinte métallique contenant le réflecteur et l’ampoule halogène reliès à un détecteur de mouvement et de crépuscule (qui a, pas ailleurs, bien jauni cas typique d’un plastique non traité aux UV). Nous allons tenter de réparer ce projecteur bien qu’un remplacement aurait été plus approprié quand on sait qu’un tel article coute moins de 10€ en magasin de bricolage.

Commencer par enlever les fils du détecteur (3 fils : Marron = phase, bleu = neutre et rouge = phase commutée par un relais).

IMG_0539

Déposer le détecteur en enlevant la vis papillon

IMG_0538

A noter la ribambelle de joints entre les articulations du détecteur : ces joints ne permettent pas une immersion ou une étanchéité contre les jets sous pression (au vu du serrage entre les divers éléments et la qualité du joint) mais juste une protection contre les éclaboussures (Indice de protection IP44). Cette lampe était fixé sous un perron, donc non exposé directement aux intempéries.

Dévisser le couvercle du détecteur puis enlever les boutons de réglage en les tirant suivant l’axe et non de biais sous peine de casser les tiges (ce que j’ai fait…) ! Le plastique vieilli est assez fragile et cassant.

 

IMG_0540 IMG_0541

Dégager les clips maintenant les deux circuits superposés, attention aussi à ne pas les casser :

 

IMG_0542 - Copie

On a maintenant accès à tous les composants dont le relais à bobinage 24V CC de référence CR730-A-24 apparemment très courant dans la commutation des projecteurs. C’est ce composant qui semble être à l’origine de la panne.

IMG_0545

Au verso, on aperçoit un LM324 de Texas instrument composé de 4 AOP et quelques composants CMS.

IMG_0546

Dessoudage, autopsie du relais et changement de ce dernier. A suivre…

Une réponse sur « Projecteur Zenitech 1/2 »

[…] On trouve dans le commerce des caméras IP déjà toutes prêtes avec parfois un logiciel de visionnage fournit. Cependant le prix de ces engins monte très vite quand l’on vient greffer des options comme la vision nocturne, la Wifi ou la full HD … J’ai décidé de réaliser un appareil similaire sur la base d’un Raspberry Pi. De plus, j’ai choisi de l’implémenter dans une lampe halogène qui ne fonctionnait plus. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.