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Automobile Mécanique Réparation

Remplacer l’embrayage d’un moteur TU 9M 1.0i (Citroën Saxo)

Le symptôme que j’ai eu pour diagnostiquer un problème d’embrayage était des vitesses dures à passer moteur tournant. En effet moteur arrêté, elles passaient facilement. Pourtant le câble d’embrayage était bien réglé (Rappel : course de la pédale de 135+-5mm). Cela devenait de plus en plus problématique, car pour passer la première on devait forcer sur le levier de vitesse et la marche arrière craquait fortement. Il s’avérait que c’était bien l’embrayage ! Le remplacement a été effectué sur un moteur TU 9M 1.0i de Citroën Saxo. L’opération reste très similaire pour les autres TU de la marque PSA/Citroën.

TU 1.0i
TU 9M 1.0i

La changement d’embrayage est une opération longue et doit être réaliser à plusieurs sauf si vous possédez une chèvre ou un palan pour soulever la boite de vitesse.

Outils et pièces nécessaires :

  • Un kit d’embrayage (Disque, diaphragme et butée)
  • Clé de vidange
  • Huile de boite de vitesse 2L 75W80
  • Des rondelles en cuivre pour bouchon de vidange
  • Clés/douilles diverses, maillet…
  • Graisse molybdène (haute température) + graisse cuivrée (fortement conseillée)
  • Dégrippant
  • Une barre/ tuyau de quelques mètres
  • Des cales en bois

Vous pouvez en profiter pour changer (si défectueux) :

  • Cardans
  • Joint à lèvres boite de vitesse
  • Joint à lèvre volant moteur
  • Silent-blocs moteur
  • Câble embrayage
  • Goupille de boite de vitesse (ref 2509 24)

Avant toute opération sur le moteur, débrancher et enlever la batterie 🙂 !

1. Opérations préliminaires

Caler les roues avant. Enlever les enjoliveurs. Sur une roue, desserrer sans le retirer l’écrou de moyeu central à l’aide d’une bonne clé et d’une rallonge (tube métallique). Desserrer sans les retirer les boulons de roue. Faire de même sur l’autre roue.

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Lever l’avant de la voiture le plus haut possible (la boite de vitesse doit être sortie par le dessous de la voiture). Mettre des chandelles.

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Vidanger la boite de vitesse. Retirer les roues.

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2. Dépose des transmissions

On s’occupe dans un premier temps de la transmission coté conducteur.

Enlever le boulon de maintien de la rotule de suspension.

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A l’aide d’un tube métallique en appui sur le bras de suspension et sur le bas moteur, dégager la rotule de la jambe de suspension et enlever la tôle de protection thermique. Sur la photo, le support de barre anti-roulis a été retiré : ne pas en tenir compte ! (en plus assez galère à remettre)

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Enlever l’écrou de moyeu précédemment desserrer et dégager le cardan en tirant sur la jambe de suspension.

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Enlever le cardan en le dégageant prudemment de la boite de vitesse.

Pour l’autre coté, la procédure est identique sur un TU 1.0i. Cependant sur d’autres moteurs (moteur 1.6i, 16v…), le cardan long est tenu par un palier intermédiaire, donc pensez à retirer son support.

3. Dépose des organes extérieurs sous le véhicule

Déposer le silent-bloc anti basculement situé à coté du tuyau d’échappement.

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Silent-bloc déposé.

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Déposer le boulon de maintien du tuyau d’échappement.

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4. Dépose des organes extérieurs dans le compartiment moteur

Dépose de la boite à air.

Enlever la vis et desserrer les colliers. Dégager les durites.

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Enlever les collier en tapant latéralement avec un tournevis.

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Enlever la boite à air. Protéger le système d’injection.

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Débrancher le contacteur de feu de recul.

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Zoom sur le clip à dégager.

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Déposer les écrous du câble d’embrayage. Attention à ne pas effectuer de torsion de celui-ci lors du desserrage (maintenir la partie fléchée en rouge avec une pince) !

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Dépose du support de batterie.

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Débrancher la prise tachymétrique (prise à agrafe : tirer en appuyant sur l’agrafe).

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Déclipser les rotules des biellettes de changement de vitesse à l’aide d’une clé ouverte (3 au total).

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Poser un cric sous le carter moteur et soulever légèrement celui-ci.

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Enlever l’écrou central (1) de silent-bloc coté batterie (ne doit pas forcer sinon moteur pas assez levé) puis enlever les deux vis (2). Déposer le silent-bloc. Faire descendre légèrement le cric.

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Débrancher la sonde et le thermocontact de température d’eau (prises à agrafe)

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Enlever les vis de maintient du démarreur derrière le moteur (à coté de la prise du tachymètre).

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Retirer la derrière vis allen de l’autre coté.

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Mettre de coté le démarreur (Le suspendre avec du fil).

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Débrancher les câbles de masses :

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Retirer le support de silent-bloc.

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5. Dépose de la boite de vitesse

Remettre le bouchon de vidange pour éviter de mettre de l’huile partout lors de la dépose !

Vérifier qu’aucun câble n’entrave la dépose de la boite de vitesse.  Dévisser les vis six pans d’accouplement entre la boite de vitesse et le moteur.

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Déposer la boite en la séparant du moteur. Attention la boite est assez lourde !

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Retirer le mécanisme en desserrant petit à petit chaque boulon.

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Disque d’embrayage et diaphragme de marque SACHS. A ma grande surprise le disque d’embrayage est en assez bon état mais assez rouillé. Je pense que c’est la rouille au niveau des cannelures qui empêchait le disque de bouger correctement et donc rendait le passage des vitesses difficile.

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Coté boite : enlever l’ancienne butée, tirer sur l’axe de la fourchette puis graisser à la graisse molybdène les endroits fléchés. L’axe de fourchette était lui aussi corrodé (d’où un grincement lors de l’embrayage/débrayage) ! Profitez-en pour changer les goupilles sur les axes de changement de vitesse (si jeu il y a).

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J’ai acheté un kit chez AD de marque distributeur Isotech d’une centaine d’euros. Il est légèrement différent puisque il possèdent non pas 4 mais 6 ressorts amortisseurs de couple de taille plus faibles sur le disque d’embrayage. La butée est de marque Skf comme à l’origine et le diaphragme semble identique. La conception générale m’a l’air moins sûre que celle d’origine. A voir dans le temps…

Monter la nouvelle butée sur la fourchette. Celle-ci doit bien être clipsée. A partir de maintenant, ne plus bouger l’axe de la fourchette d’embrayage (sous peine de devoir remettre a chaque fois la butée dans la fourchette). Graisser les cannelures de l’axe primaire (j’ai utilisé la graisse fournie dans le kit).

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Nettoyer le volant moteur avec du dégraissant.

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Poser le disque d’embrayage avec le centreur fournit avec le kit (A vérifier pendant l’achat !).

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Reposer le diaphragme en serrant chaque boulon de manière progressive.

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6. Repose de la boite de vitesse

Vérifier la présence des deux goupilles de centrage sur la boite ou sur le moteur.

Cette partie est clairement la partie la plus difficile. Il faut, en  effet, positionner la boite de vitesse en face du moteur et bien aligner les cannelures de l’axe avec celles du disque. N’ayant pas de chèvre ou de palan, j’ai monté la boite de vitesse progressivement au niveau du moteur en intercalant des morceaux des planches sous celle-ci. J’ai ainsi pu doser l’orientation de la boite et sa position par rapport au goupilles de centrage du moteur.

Vérifier que rien n’entrave la repose (pour faciliter la repose j’ai enlevé le capteur point mort haut).

Photo après la repose : on voit que la fourchette est maintenu en butée avec un fil.

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Refaire les opérations en sens inverse. Penser à :

  • Graisser les câbles de masse avec de la graisse cuivrée (si possible).
  • Huiler les lèvres des joints de boite de vitesse pour éviter de les abimer en rentrant les cardans
  • Attention : aligner les gorges des axes des rotules avec le trou de vis avant de les remboiter !!!
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  • Remettre les tôles de protection thermique !
  • Dégraisser les disques de frein
  • Remettre de l’huile de boite par le reniflard
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Pour résumer, un changement d’embrayage (même sur un petit moteur comme un TU9M), ça nécessite du temps et de la force !

20 réponses sur « Remplacer l’embrayage d’un moteur TU 9M 1.0i (Citroën Saxo) »

Bonjour Monsieur
donc j ai desacouppler les timoneries
retirer le cable d embrayage
passer la premiere
demarrer le moteur
pas entrainement roue
par contre un bruit de crecelle comme si les dents touchaient sur quelques choses

Pour info j avais du changer la boite car au moment du remontage
penseant que cela serait moins lourd a remonter sur le moteur
j avais voulu demonter lapartie boite bien sur impossible a faire
mais j avais quand meme reussi a aouvire de 15mm et donc uqand j avais tout remonter les vitesse entre le leiver etla boite ne passait plus
j arrivais juste faire tourner les roue avan en marche arriere
donc sur conseil de mes collegues psa j avais rachter une autre boite a50 euros ou la pas de probleme pour passer les vitesse mais par contre impossible d engrainer la vitesse avec la roue

maintenant je me retrouve avec deux boites hs
la premiere dorigine faudrait la demonter et resynchronsier les pignons

la deuxieme je ne sais pas ce qu elle a mais c est certainement pas l embrayage ni le disque d embrayage ni le cable ces partie sont neuve
je pense que le probleme est aussi dans lanouvelle boite mais quoi
une desynchro
en tout je vous remercie pour votre aide
mais pas les colegues de chez PSA
je suis sur le 78 avez vousune connaissance qui pourrait m aider
en plus j ai ete malade un bon moment et je me retrouve tous seul j en ai franchement marre cette voiture me servait beaucuoup a 300000km
elle fonctionait tres bien malgre ces problemes j aurais pratiquement tout fait en reparation sur cette voiture
franchement je suis degoutede voir du peu daide apart vousqui avez repondu de suitebine a vous cordialement

Bonjour, désolé que le problème ne soit pas encore résolu. Mais oui malheureusement, je pense que les synchros sont soit hs, soit les billes de verrouillage sont sorties… ou alors un morceau de métal dans le boite ou un roulement hs (donc arbres avec du jeu). Bref je ne vois rien d’autre que de démonter la boite. Y-avait-il beaucoup de limaille sur les bouchons de vidange des boites ? Marchent t-elles « à la main » en faisant tourner les arbres et en passant les vitesses ?
Malheureusement je ne connais personne dans le 78
Le démontage de la boite demande du temps et de la rigueur, je comprends que ce n’est pas simple selon la situation mais ça peut valoir le coup.
Cordialement

bonjour donc le probleme que je remontais en 29 août 2021 à 18 h 07 minc etaiten fait que j avais mal remonte le disuqe d embrayage et du coup ca ne s accosatait pas entre le carter de boite et le carter moteur
en effet il y a un sens conique entre l axe caneler de la boite et l embrayage et ca jamais personne n en parle surtout quand le disque d embrayage se ressemble des des deuxcotes

nouveau probleme j ai donc tout remonte avec une nouvelle boite car celle dorigine avait les pigonons de desynchroniser donc passage vitesse impossible
et cette fois ci les vitesse passe bien entreles tringleries vitesse et les vitesse
par contre impossible d entrainer les roues
le cable d embrayage est neuf et bien tendu ainsi que la pedale
quand je veux passer les vitesses moteur tournant avec l embrayage appuye et que je relache rien ne se passe
si par contre je tente de passer les vitesses moteur tournants sans toucher a l embrayage ca ne donne rien non plus on entend a pin un tres tres leger bruit de pieces metaliques etca ne fait pas enclencher les roues
je precise cable neuf
je precise huile neuve repmli a 2 litres
je precise cable tendu
je precise pedale en position haute
ca fait 18 moi que je suis la dessus j en peu plus
si vous avezune idee merci a vous maide maide

Bonjour, effectivement il y a un sens pour le disque d’embrayage : il y a une partie qui ressort plus que l’autre et cette partie doit être positionnée vers le diaphragme.
Essayer de lever l’avant du véhicule (une seule roue). Déconnecter le câble d’embrayage et la tringlerie et passer la première vitesse à la main directement sur la boite. Démarrer le moteur et voir si la roue soulevée tourne. Freiner éventuellement pour voir si le moteur cale.
Si elle tourne c’est un problème se situant sur la tringlerie ou le câble d’embrayage. Vérifier la longueur et battement des différents éléments.
Si elle ne tourne pas alors c’est un problème de boite ou d’embrayage.
Je pencherai sur le pb d’embrayage vu que quand vous entendez un léger bruit de pièce métallique au passage des vitesses mais pas sûr.

bonjour monsieur merci de votre reponse rapide
mais l embrayage est neuf ainsi que le cable
je vais faire les teste que vous me proposer
encore une foismerci de votre reponse hyper rapide je me sens un peu moins seul bon week
surtout que j ai des collegues mecano etant chez psa mais ca ne reponds pas beaucoup cordialement bien a vous

superbe tutos. j’ai un problème suer la saxo ma fille depuis quelque temps elle a des difficultés a passé la 1er et la 3iem lundi l’embrayage est rester en bas .elle a redémarré .elle est rentrer, j’ai voulu réglé le câble et la j’ai 2cm de course sur la butée. c’est quoi cette panne?

bonjour merci pour ce tuto tres clair
moi j ai un souci au moment du remontage boite sur moteur
j ai la boite en accostage sur le moteur j arrive a visser les deux vis boite du dessus
celle du bas a gauche quand on est face boite et donc la vis qui est cote bouclier pour se reperer est plus dificile
deuxieme question
egalement est ce que la boite de vitesse doit elle etre parallele au volant moteur la grosse roue crante ou le demarreur se met

j ai un peu d ecart
merci beuacuop pour l aide j ai des photos a dispo plus parlant

Bonjour, il faut essayer de mettre toutes les vis et de les visser progressivement en étoile. Bien s’assurer que les pions de positionnement soit bien placés.
Oui il faut que le plan du carter de la boite de vitesse soit parallèle en approche finale (quand il reste quelques millimètres)

Bonjour,

Je viens de suivre ton tuto. Super , j’ai changé l’embrayage et le joint spi volant moteur, mais j’ai un problème avec le câble d’embrayage, je n’ai plus de garde à la fourchette (butée appliquée en permanence) et quand je remet l’ancien réglage j’ai la pédale en bas ; Comment as tu fais ?
Merci

Bonjour,
Merci pour le commentaire. C’est un câble avec système de rattrapage de jeu automatique ? Si c’est le cas le système ne fonctionne plus et il faut changer le câble.

Et bien !!! Ça c’est du tuto!!!!
Ma médaille est dure alors j’anticipe avant de tomber en panne.
Je viens de passer commande.
Faut il serrer avec un couple bien précis ? Il faut que je l’équipe dune clé dynamo.
Je devrais attaquer cela des réception du kit.
Je vous dirait !
Chapeau !

Merci pour le commentaire !
Alors j’ai les valeurs pour le moteur 1.4L essence (ce qui doit être identique) :
Vis de fixation du mécanisme d’embrayage : 15 N.m
Vis d’assemblage moteur-boite 40 N.m
Bon courage !

Super.
Merci beaucoup
Je vais aussi me procurer la RTA afin d’avoir le max d’infos car si j’arrive à faire l’embrayage….Je ferais la distribution.
Je vous tiens au courant.

Bonjour !
Alors voilà je t ai dit que je t’informerai des travaux.
Voilà c’est effectué! Grâce à tes conseils ton tuto et une rta j’ai pu changer tout ça.
J’ai commencé à 10h et fini à 23h47 !!!
Juste super galère à remonter la boite dans le compartiment moteur et la remettre en place.
Pour info…il galèré a deviser Leroy central du moyeu. Je lai chauffé au chalumeau et c’est venu tout seul.
Voilà.merci encore.
Pour tout.les autres qui souhaite se lancer….sautez le.pas avec ce tuto ça roule tout seul. Et j’avais jamais fais de mécanique

Bonjour, merci pour le retour !
J’avais effectué le montage en deux temps car je n’étais pas sûr que c’était l’embrayage. Le remontage de la boite sans chèvre est assez galère en effet !
Attention à ne pas trop chauffer le moyeu car les roulements de roue possèdent un joint qui peut être abimé par la chaleur.
Bonne continuation

bon ben merci je sais ce qu il me reste a faire…j ai du taff ..
si quel q un habite quimper ,je veux bien un petit coup de main…
merci d avance.

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