Après avoir constaté une fuite sur l’amortisseur avant droit, j’ai choisi de les changer des deux cotés. L’amortisseur fuit quand de l’huile commence à suinter sur le soufflet et sur la jambe de suspension. Les deux amortisseurs avant MONROE ont couté 77€.
Il faut d’abord acheter un outil supplémentaire pour comprimer les ressorts : deux compresseur de ressort que j’ai acheté 20 € sur ebay. J’insiste sur le fait d’avoir des compresseurs de qualité car vous risquez de graves blessures si le ressort venait à se détendre.
- Pour faciliter plus tard la désolidarisation de la jambe de suspension avec le porte fusée, mettre en place les câbles Peugeot ou les compresseurs de ressort avant de lever l’avant de la voiture. Cela dépend de la taille des compresseurs que vous avez choisi (les miens étant trop imposant je n’ai pas pu faire cette étape).
- Desserrer sans les enlever les trois écrous de la tête de suspension
- Mettre l’avant de la voiture sur chandelles et enlever la roue concernée
- Enlever l’écrou de la jambe de suspension et faire levier avec un tournevis dans la fente pour la désolidariser du porte fusée. Cette partie peut-être compliquée si 1. n’a pas été appliquée. Dans ce cas faire levier avec une barre sur le bras de suspension pendant qu’une autre personne frappe sur le bas de l’amortisseur avec un maillet. Attention à ne pas retirer le cardan de la boite de vitesse !
- Enlever les 3 écrous précédemment desserrés
- Nettoyer l’amortisseur et le ressort de suspension de toute poussière ou trace d’huile
- Mettre en place les compresseurs de ressort et les serrer de manière à avoir un jeu entre la coupelle supérieur et le ressort.
- Enlever l’écrou central tout en maintenant l’axe de l’amortisseur avec une clé allen de 7.
- Retirer le ressort et les différentes pièces en prenant soin de bien noter l’ordre d’empilement (voir figure plus bas).
- Si des points de rouilles profonds sont détectés sur le ressort, le changer. Si nécessaire remplacer la butée de bond notée (10) sur la figure plus bas et le soufflet.
- Remplacer l’ancien amortisseur par un neuf. Remplacer également l’écrou central par un neuf (compris normalement dans le kit).
- Remonter le tout en procédant à l’envers avec le couple spécifié dans le tableau qui suit. Prendre garde à bien positionner le bas de l’amortisseur dans le porte fusée.
Pour aider au remontage de la partie supérieur de l’amortisseur :
Source : Haynes
NOTA BENE : Le soufflet n’est pas présent dans l’illustration ! (Celui-ci doit être positionné dans une rainure de la butée de bond (10))
Pour finir tableau des couples de serrage :
Élément | Couple en Nm |
---|---|
Ecrou support | 12 |
Ecrou central | 45 si autobloquant 70 sinon |
Jambe de suspension | 58 |