Rectifier le jeu du levier de vitesse sur véhicule PSA

Lorsque une vitesse est enclenchée, s’il apparait un jeu de battement (droite-gauche), il est fort probable qu’une goupille d’axe de sélection soit matée . Pour en être certain, il faut manipuler l’axe de sélection derrière la boite de vitesse et vérifier s’il y a du jeu en rotation. Ce problème est très courant sur les véhicules PSA (ex : Peugeot 206, Citroën Saxo) Référence de la goupille chez PSA : 2509 24. Sur Peugeot, le jeu venait en plus du levier de renvoi (voir la suite).

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Sur Citroën Saxo

Cette opération ne nécessite que la dépose de la boite à air. Taper dans la goupille avec un chasse goupille ou une pointe. Remplacer par une nouvelle :

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Différence entre l’ancienne (goupille pleine) et la nouvelle (goupille élastique) :

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Opération simple, rapide (10min) et peu couteuse (<1€ la goupille)!

Sur Peugeot 206

Changement de la goupille d’axe de sélection de vitesse boite manuelle

Il faut enlever la batterie et son support. Déboiter la biellette de l’axe de sélection à l’aide d’une clé ouverte.

La tache est plus compliqués sur ce véhicule car il faut être deux : le premier se place en dessous du véhicule avec un marteau et le second le guide et tiens un chasse goupille au dessus. A partir du moment ou l’ancienne goupille est à moitié sortie, engager la nouvelle.

Cette réparation a permis de résoudre partiellement le problème de jeu sur le levier de vitesse de ma 206.

Changement du levier de renvoi

Cette pièce (5)  permet de relier la barre principale (1) aux biellettes de sélection (2) et (3) sur la boite de vitesse.  Elle est articulée en rotation sur le châssis par un boulon (71) et un guidage en plastique serti dans le renvoi. Généralement, c’est cette bague en plastique qui prend du jeu.

Levier de renvoi (5) :

L’opération s’effectue sous le véhicule. Il est nécessaire de déboîter les biellettes en utilisant une clé plate par exemple.

Il suffit de déposer le boulon pour retirer le levier de renvoi. Bien repérer l’emplacement des rondelles avant dépose !

Ancienne et nouvelle pièce :

Détail sur les rondelles et l’élastique de maintient :

Au remontage, bien graisser les partie en mouvement : les rotules, la bague en plastique…

Il est conseillé de mettre du frein filet sur le boulon du levier de renvoi. Couple de serrage : 3daN.m

Le jeu dans le levier s’est maintenant nettement réduit ! Le jeu restant semble venir de la boîte de vitesse…

MAJ 26/07/2017 : Ajout rubrique Peugeot 206

MAJ 30/09/2018 : Ajout du levier de renvoi sur Peugeot 206

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14 commentaires sur “Rectifier le jeu du levier de vitesse sur véhicule PSA
  1. nico dit :

    BONjour je possède une saxo 2002 1.5d , quand je passe ma 1ère il arrive desfois que je doit forcer très fort , je suis parti voir en dessous j’ai une Piece qui se trouve tout en bas je connais pas son nom , en enclenchant la 1ère sa tape sur la carrosserie présence de trace sur la carrosserie , normalement cette Piece est relier Avec un sorte de bloc carré et la boule rentre à l’intérieur

    • Cgal dit :

      Bonjour, j’ai rajouté dans l’article le dessin technique pour la commande de boite sur la 206. Il semble que ce soit la même chose sur saxo. Apparemment la pièce dont vous parlez est la pièce (1) ?

      • Nico dit :

        Desoler pour le retard je viens de vérifier apparament c’est comme votre Piece numero 5 ou se trouve la goupille qui a du jeu mais je sais pas si cela est le problème car on croirait que lorsque je passe une vitesse comme la 2ème que l’axe de vitesse est décalé comme ci que sa buté sur quelque chose j’ai vidangé l’huile la 1ère est mieux mais les autres comme ci le levier croche sur un truc avant de passer la vitesse

        • Cgal dit :

          Vous pouvez enlever les biellettes et essayer de passer les vitesses à la main pour voir si ça ne provient pas de la boite. Profitez en pour regraisser un coup au remontage.

        • Nico dit :

          D’accord merci je le fait moteur éteint ou allumé pour retirer les biellettes donc si sa croche encore c’est la boite et si c’est pas le cas c’est les billettes et pour le levier de renvoi avez vous une référence svp

        • Cgal dit :

          Ah oui je ne vous ai pas demandé si ça le faisait moteur allumé ou éteint, parce que si ça le fait moteur allumé c’est peut-être l’embrayage. Sinon la référence Peugeot est 2449 89.

        • Nico dit :

          Merci de votre réponse sa le fait moteur allumé, au début sa crocher énormément la 1ère après une vidange c beaucoup mieux , c en roulant que cela croche , l’embrayage à etait changé il y a 2 ans mais elle appartenait à une personne âgée je vais essayer tout ce que vous m’avez dit quand le temp sera meilleur et je vous tiens au courant merci beaucoup

  2. martial deleval dit :

    bonjour ce tuto est très intéressant j’avais un jeu important sur le levier de vitesse mais moi ce n’étais pas la goupille mais un gros écrou de 26 desserré ce qui faisait un jeu important en sortie de boite
    je l’ai resserré et tout va bien plus de jeu comme sortie d’usine
    salutation a tous

    • Cgal dit :

      Bonjour, merci pour le commentaire !
      Il se peut que ce soit aussi cette pièce là qui cause le jeu, pour ma part je l’ai changé (j’ai mis à jour l’article).
      Bonne continuation

  3. Jonathan dit :

    Bonjour, Pour moi il est impossible d’enlever la goupille actuelle (je n’ai pas de place) comment avez vous fait précisément svp ? Merci de votre aide

    • Cgal dit :

      Bonjour,
      Quel est le modèle du véhicule ? Il faut trouver un petit marteau et un chasse goupille assez court pour gagner en débattement. Après le mieux est de l’enlever en passant sous la voiture.

  4. Remy dit :

    Bonjour, la nouvelle goupille dépassant de chaque cote, est ce qu’il y’a un risque que celle-ci sorte de son logement ou non.
    Merci.

    • Cgal dit :

      Bonjour,
      Je ne pense pas, il faut quand même la rentrer au maillet. Si celle-ci a été rentrée sans effort, c’est que le perçage de l’axe de sélection a été maté…

  5. Benazouz dit :

    Merci de votre effort

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