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Rectifier le jeu du levier de vitesse sur véhicule PSA

Lorsque une vitesse est enclenchée, s’il apparait un jeu de battement (droite-gauche), il est fort probable qu’une goupille d’axe de sélection soit matée . Pour en être certain, il faut manipuler l’axe de sélection derrière la boite de vitesse et vérifier s’il y a du jeu en rotation. Ce problème est très courant sur les véhicules PSA (ex : Peugeot 206, Citroën Saxo) Référence de la goupille chez PSA : 2509 24. Sur Peugeot, le jeu venait en plus du levier de renvoi (voir la suite).

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Sur Citroën Saxo

Cette opération ne nécessite que la dépose de la boite à air. Taper dans la goupille avec un chasse goupille ou une pointe. Remplacer par une nouvelle :

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Différence entre l’ancienne (goupille pleine) et la nouvelle (goupille élastique) :

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Opération simple, rapide (10min) et peu couteuse (<1€ la goupille)!

Sur Peugeot 206

Changement de la goupille d’axe de sélection de vitesse boite manuelle

Il faut enlever la batterie et son support. Déboiter la biellette de l’axe de sélection à l’aide d’une clé ouverte.

La tache est plus compliqués sur ce véhicule car il faut être deux : le premier se place en dessous du véhicule avec un marteau et le second le guide et tiens un chasse goupille au dessus. A partir du moment ou l’ancienne goupille est à moitié sortie, engager la nouvelle.

Cette réparation a permis de résoudre partiellement le problème de jeu sur le levier de vitesse de ma 206.

Changement du levier de renvoi

Cette pièce (5)  permet de relier la barre principale (1) aux biellettes de sélection (2) et (3) sur la boite de vitesse.  Elle est articulée en rotation sur le châssis par un boulon (71) et un guidage en plastique serti dans le renvoi. Généralement, c’est cette bague en plastique qui prend du jeu.

Levier de renvoi (5) :

L’opération s’effectue sous le véhicule. Il est nécessaire de déboîter les biellettes en utilisant une clé plate par exemple.

Il suffit de déposer le boulon pour retirer le levier de renvoi. Bien repérer l’emplacement des rondelles avant dépose !

Ancienne et nouvelle pièce :

Détail sur les rondelles et l’élastique de maintient :

Au remontage, bien graisser les partie en mouvement : les rotules, la bague en plastique…

Il est conseillé de mettre du frein filet sur le boulon du levier de renvoi. Couple de serrage : 3daN.m

Le jeu dans le levier s’est maintenant nettement réduit ! Le jeu restant semble venir de la boîte de vitesse…

MAJ 26/07/2017 : Ajout rubrique Peugeot 206

MAJ 30/09/2018 : Ajout du levier de renvoi sur Peugeot 206

29 réponses sur « Rectifier le jeu du levier de vitesse sur véhicule PSA »

Bonjour,

sur 206, peux t’on enlever la goupille sans risque de faire tomber l’axe dans la boite pour changer complètement la commande fixé par cette goupille ?

Merci

Merci, pour votre réponse.
cela me rassurait au début, puis mon préparateur m’a dit le contraire, du coup le doute s’est réinstallé. je sais pas comment je vais faire car je ne veux pas prendre le risque de devoir tombé la boite.

Bonjour,
Il faut que vous regardiez l’état des biellettes allant vers la boite de vitesse. Certaines rotules peuvent avoir pris du jeu. Espérons que ce ne soit pas du jeu dans les fourchettes de la bdv.

bonjour

les biellettes sont neuves en faite s est l axe de commende qui a du jeu mais que sur la 5 je sais pas si sa r apport avec la bague en plastique

bonjour
merci. j ai changé les biellettes elle fond 1 cm de plus les petite biellettes sa va mieux mais j ai du jeux sur la 5e

Bonjour, Alors c’est peut-être dans la boite de vitesse. Je crois qu’on peut accéder facilement à la pignonnerie de la 5ième en ouvrant le petit carter se trouvant sur la boite de vitesse. Moi je pense pas que le jeu vienne de là… enfin j’espère pas.

Bonjour,

chez moi le jeu est au niveau de la boule du levier de renvoi (pièce N°5) mais je l’ai déjà changé et il y a toujours du jeu, quelqu’un aurai la ref de la pièce n°1 et ou la trouver svp ?

Salut les amis moi je suis de l’île maurice et j’aimerais avoir le diamètre du goupille s’il vous plaît pour que je puisse faire des recherches dans les magasins pièces de rechange merci de me repondre merci d’avance

Bonjour,
Désolé, je ne connais pas le diamètre exacte de la goupille mais je dirais à la louche 6mm. Je vous conseille une goupille élastique qui aura moins tendance à se mater.

BONjour je possède une saxo 2002 1.5d , quand je passe ma 1ère il arrive desfois que je doit forcer très fort , je suis parti voir en dessous j’ai une Piece qui se trouve tout en bas je connais pas son nom , en enclenchant la 1ère sa tape sur la carrosserie présence de trace sur la carrosserie , normalement cette Piece est relier Avec un sorte de bloc carré et la boule rentre à l’intérieur

Bonjour, j’ai rajouté dans l’article le dessin technique pour la commande de boite sur la 206. Il semble que ce soit la même chose sur saxo. Apparemment la pièce dont vous parlez est la pièce (1) ?

Desoler pour le retard je viens de vérifier apparament c’est comme votre Piece numero 5 ou se trouve la goupille qui a du jeu mais je sais pas si cela est le problème car on croirait que lorsque je passe une vitesse comme la 2ème que l’axe de vitesse est décalé comme ci que sa buté sur quelque chose j’ai vidangé l’huile la 1ère est mieux mais les autres comme ci le levier croche sur un truc avant de passer la vitesse

Vous pouvez enlever les biellettes et essayer de passer les vitesses à la main pour voir si ça ne provient pas de la boite. Profitez en pour regraisser un coup au remontage.

D’accord merci je le fait moteur éteint ou allumé pour retirer les biellettes donc si sa croche encore c’est la boite et si c’est pas le cas c’est les billettes et pour le levier de renvoi avez vous une référence svp

Ah oui je ne vous ai pas demandé si ça le faisait moteur allumé ou éteint, parce que si ça le fait moteur allumé c’est peut-être l’embrayage. Sinon la référence Peugeot est 2449 89.

Merci de votre réponse sa le fait moteur allumé, au début sa crocher énormément la 1ère après une vidange c beaucoup mieux , c en roulant que cela croche , l’embrayage à etait changé il y a 2 ans mais elle appartenait à une personne âgée je vais essayer tout ce que vous m’avez dit quand le temp sera meilleur et je vous tiens au courant merci beaucoup

bonjour ce tuto est très intéressant j’avais un jeu important sur le levier de vitesse mais moi ce n’étais pas la goupille mais un gros écrou de 26 desserré ce qui faisait un jeu important en sortie de boite
je l’ai resserré et tout va bien plus de jeu comme sortie d’usine
salutation a tous

Bonjour, merci pour le commentaire !
Il se peut que ce soit aussi cette pièce là qui cause le jeu, pour ma part je l’ai changé (j’ai mis à jour l’article).
Bonne continuation

Bonjour, Pour moi il est impossible d’enlever la goupille actuelle (je n’ai pas de place) comment avez vous fait précisément svp ? Merci de votre aide

Bonjour,
Quel est le modèle du véhicule ? Il faut trouver un petit marteau et un chasse goupille assez court pour gagner en débattement. Après le mieux est de l’enlever en passant sous la voiture.

Bonjour,
Je ne pense pas, il faut quand même la rentrer au maillet. Si celle-ci a été rentrée sans effort, c’est que le perçage de l’axe de sélection a été maté…

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