Une courroie d’accessoire usée se remarque par la présence de craquelure dans le caoutchouc si celle-ci n’est pas dans un état d’usure avancé. Dans le pire des cas on peut s’attendre à une courroie effilochée ou même coupée sur certaines parties ! Dans mon cas le caoutchouc était bien craquelé et la face en contact avec le galet était lustrée. Le remplacement a été effectué sur un véhicule possédant la direction assistée ET la climatisation. Ce détail est important à souligner car cela implique un système de tension automatique par ressort. Dans les autres cas il faudra tendre la courroie avec un appareil spécifique. Dans notre cas, j’ai acheté la courroie d’accessoire SKF VKMV 6PK1564 à 16€. Je n’ai pas décidé de changer les galets car ils avaient l’air d’être en bon état (pas de bruit suspect).
Il faut prévoir les outils suivant :
- Un set de douilles et de clés
- Une pige de 6mm (une vis ou un foret suffisent)
- Un embout carré (je n’ai pas la taille en tête) d’une clé avec une petite rallonge (la taille est importante)
J’avoue ne pas avoir eu la bonne taille de rallonge, j’ai donc utilisé un cardan et c’était assez galère… Tester avant de tout démonter !
Avant toute opération sur le moteur, débrancher la batterie 🙂 !
1. Préliminaire
Dans un premier temps, déposer la roue droite.
Pour déposer ensuite le pare-boue, enlever les deux vis torx qui sont situées sous le bouclier pare-chocs. Puis enlever les agrafes en extrayant la goupille centrale.
On a alors accès au système de tension par le coté :
2. Dépose de la courroie
Identification des éléments constituant les accessoires :
Engager le carré d’entrainement avec la rallonge (ici un cardan de clé à cliquet) dans le trou de la platine du ressort de tension.
Repérer le trou de pige de la platine du ressort et y engager la pige de 6mm. Insérer la clé sur l’embout carré et agir dessus de façon à comprimer le ressort (sens inverse des aiguilles d’une montre). Appuyer sur la pige en même temps et quand celle-ci est enfoncée, relâcher progressivement la tension sur la clé. On obtient ceci une fois la courroie détendu :
Dégager la courroie des poulies.
2. Repose et tension de la nouvelle courroie
Engager la courroie sur les poulies dans l’ordre suivant : Pompe direction assistée, alternateur, galet enrouleur, compresseur de climatisation, poulie de vilebrequin et enfin galet tendeur. S’assurer que les pistes de la courroie sont bien engagées sur les rainures des poulies (voir ci-dessus). Remettre la clé pour comprimer le ressort, enlever la pige et relâcher lentement le ressort.
Éviter toute contrainte excessive du galet tendeur sur la courroie ce qui pourrait l’endommager (vérifier que la courroie est bien engagée et bien relâcher la tension doucement !)
Nouvelle courroie montée :
Avant de remonter, j’ai démarré le moteur un coup pour voir si tout fonctionnait à merveille sans bruit suspect. Reposer le pare-boue et remonter la roue au couple préconiser.
L’opération est relativement simple et rapide ! Une photo de l’ancienne courroie fatiguée pour finir :
Référence : RTA Haynes
Comme d’habitude, voici les couples de serrages des potentiels éléments à remonter (dans notre cas le galet tendeur n’a pas été changé) :
Élément | Couple (daN.m) |
---|---|
Ecrou de galet tendeur de courroie d'accessoire | 4,5 |
Vis de roue | 8,5 |
4 réponses sur « Changement de la courroie accessoire d’une Peugeot 206 essence 1.4L »
Bonjour. Je n’arrive pas à comprendre. Je n’ai pas l’embout carré pour detendre la courroie moi.
Bonjour,
Possédez-vous la clim ? Car seuls les 206 possédant une clim et une direction assistée sont pourvus d’un tendeur automatique !
Bonjour
Petite question : quelle taille faisait le carré utilisé pour compresser le ressort ? C’est un 3/8″ standard ? Si oui ça m’arrangerait bien…
Bonjour,
Je me souviens plus de la taille précise du carré mais je me rappelle que c’était un carré pas standard (de taille moyenne puisque j’avais un petit et un grand aussi). Le 3/8″ a l’air d’être un peu plus grand mais ça reste à confirmer.