Maintenant que l’imprimante est fonctionnelle, empressons nous de l’améliorer !
La premier réflexe à avoir est d’imprimer un kit entier de pièce pour prusa mendel. Profitez-en aussi pour changer les pièces qui ont été cassé au montage (et réparé au pistolet à colle !) généralement à cause d’une mauvaise qualité des pièces fournies. Vient ensuite l’impression de pièces utilitaires comme le support bobine, Arduino… Et l’amélioration des défauts de l’imprimante (à mon gout) tel que le guidage des barres filetées suivant z inexistant…
I) Changement des pièces défectueuses
Les pièces que j’ai changé sont :
- 2 Bar clamps (En noir les anciens et en bleu les nouveaux):
http://www.thingiverse.com/thing:62808
- Le x_idler qui s’est rompu lors de la mise en place d’une douille LM8UU, merci pour la qualité de fabrication…
http://www.thingiverse.com/thing:20241
A noter que le changement de certaines pièces nécessite un démontage partiel de l’imprimante. Profitez en pour faire les étapes II et l’étape III en même temps !
II) Impression de pièces utilitaires
1) Supports de bobine/fil
2) Un support pour l’électronique : Arduino+Ramps 1.4 à fixer sur le bâti de l’imprimante.
Pièces nécessaires : un support à imprimer (http://www.thingiverse.com/thing:13331), 2 vis M3+boulons à mettre et deux colliers pour la fixation sur une barre filetée de l’imprimante (coté droit pour moi).
3) Un filtre à poussière pour le filament permettant d’éviter de se retrouver avec une buse bouchée…
Pas besoin de couper le fil pour insérer le filtre !
- Imprimer : http://www.thingiverse.com/thing:615856
- Découper un morceau dans une vieille éponge
- Entourer le filament juste après l’extrudeur avec le morceau d’éponge (en l’humidifiant légèrement)
- Faire passer le fil dans le filtre par la rainure et insérer l’éponge dedans. Avec l’avancé du fil dans l’extrudeur, le filtre va rester bloqué à l’entrée.
En séchant, l’éponge se rétracte en épousant le forme du filament. De ce fait, il emprisonne parfaitement la poussière ou les particules s’étant déposé sur la bobine. Penser à changer le morceau d’éponge ou à le changer assez souvent suivant l’environnement dans lequel se trouve l’imprimante. Au bout d’un mois :
III) Amélioration des caractéristiques de l’imprimante
1) Améliorer la course de l’axe z
Pour gagner une cinquantaine de mm, remplacer les frame-vertex du haut (photo de gauche) par ceux-ci : http://www.thingiverse.com/thing:22887
Il faudra aussi changer les tiges filetées de l’axe z si elles sont trop courtes.
2) Amélioration du guidage des tiges filetées de l’axe z.
Par défaut, les tiges filetées ne sont guidées et maintenues que par les moteurs pàp de l’axe z. Par ailleurs j’utilise des coupleurs élastiques en aluminium entre les tiges filetées et le moteur. Ces coupleurs peuvent se déformer en compression et en flexion assez facilement augmentant les incertitudes lors de l’impression d’une pièce (par les vibrations et les inerties des pièces en mouvements).
Cette amélioration nécessite :
- L’impression de deux pièces (http://www.thingiverse.com/thing:22887)
- 2 roulements 608z
- 2 écrou M8
- 2 tiges filetées M8 si anciennes trop petites
Au préalable, démonter les ensembles moteur+coupleur+tige filetée de l’imprimante et monter les barres lisses en hauteur sans défaire les LM8UU des guides de l’axe x. Extraire les bar clamps. Changer les tiges filetées si trop petites.
Insérer les roulements dans les pièces imprimées, glisser le tout dans la barre filetée transversale du bâti. Descendre la tige lisse de l’axe z et l’insérer dans les bar clamp intégré aux pièces imprimées. Monter les deux écrous M8 sur les deux tiges filetées de guidage et remonter l’ensemble moteur+coupleur+tige filetée. Remonter/Descendre les deux écrous de manière à avoir une légère compression des coupleurs. Serrer l’écrou du haut sur l’écrou du bas. Ce montage permet d’avoir une mobilité unilatérale (quelques mm vers le haut) du chariot X au cas où la tête viendrait buter contre la vitre; mais surtout de ne pas avoir de variation de positionnement suivant z en temps normal (coupleurs toujours en compression).
3) Ajouter des poulies sur les roulements
Les courroies sont en appuis sur des roulements sur les axes x et y. On imagine très bien du fait de la tension de la courroie que les dents de la courroies vont s’écraser sur la bague extérieur du roulement. Lors du déplacement, on risque d’avoir une déformation non constante (ce qui provoque une incertitude sur le déplacement) et une détérioration en fatigue des dents de la courroie. Ceci d’autant plus pour la courroie sur l’axe y dont les dents sont entrainées par la poulie du moteur puis écrasées par la bague extérieure du roulement.
On peut éviter une usure précoce de la courroie en insérant des poulies imprimées dans les roulements de guidage (au nombre de 3 pour la reprap prusa mendel i2) . Pour une courroie GT2 : http://www.thingiverse.com/thing:82490
Pour l’axe x et y :
4) Refroidir un moteur qui chauffe beaucoup
L’axe ayant le plus de masse à déplacer est l’axe y, le moteur doit fournir un couple important pour éviter de sauter des pas. C’est le moteur qui chauffe le plus de mon imprimante. Vous pouvez rajouter des dissipateurs sur les moteurs si vous en possédez de récupération (on en trouve facilement dans les vielles alimentation de pc). Vous pouvez rajouter un peu de pâte thermique entre le dissipateur et le moteur.
5) Diminuer le bruit de l’imprimante
L’imprimante que j’avais construite était posé directement sur un meuble qui amplifiait les vibrations des moteurs pas à pas. une solution toute simple consiste à ajouter des patins en caoutchouc ou tout simplement des silent-blocs de lecteur DVD, c’est une manière non couteuse et simple de réduire drastiquement le bruit !