Un régulateur défectueux se manifeste par une fluctuation de la tension de charge de la batterie ce qui provoque généralement un scintillement des phares moteur tournant (la fréquence du scintillement est synchronisée à la vitesse de rotation du moteur dans mon cas). L’alternateur qui se trouve sur mon moteur TU de 205 est un Valeo 50A de référence 13N175. Il a l’avantage d’avoir un régulateur facilement remplaçable sans déposer l’alternateur (faisable en un quart d’heure). Il contient également les charbons qui viennent frotter sur le collecteur en cuivre du rotor.
Le régulateur se trouve derrière l’alternateur (coté échappement sur un moteur TU sans climatisation).
Commencer par débrancher la batterie ! Débrancher la fiche du câble excitateur du régulateur.
Déposer les deux vis torx entourées en rouge ci-dessous :
Déclipser le cache protecteur (pas nécessaire de le retirer entièrement). Localiser et débrancher la fiche connectée au pont redresseur :
Retirer le régulateur en tirant dessus.
Petit comparatif de l’ancien régulateur (à droite) et du nouveau (trouvé d’occasion à 5€). On remarque les balais très usés sur le vieux.
Vérifier d’éventuelles trace de corrosion sur les connecteurs ainsi que sur les fixations du régulateur. Les poncer et les graisser à la graisse cuivrée le cas échéant.
Mettre le nouveau régulateur en passant d’abord les balais.
Brancher la fiche puis reclipser le cache.
Visser les torx et remettre le câble d’excitation.
Tester le fonctionnement : en allumant les phares, moteur démarré, le scintillement a disparu !