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Remplacement de la courroie de distribution sur une Peugeot 205, moteur Tu3S

N’ayant pas la date du dernier changement de la distribution sur la 205, j’ai préféré la changer par prévention. Elle a par ailleurs subit de nombreux remontages lors du changement des joints à lèvre du vilebrequin et de l’arbre à came ou encore du joint de culasse. Cette opération nécessite peu d’outillage et devrait prendre un peu plus de 2 heures en prenant son temps (et en ne serrant pas les vis comme un bourrin au risque d’en casser une 😯 ). Le remplacement de la distribution a été réalisé sur un moteur de type Tu3S. Le kit acheté contient une courroie de distribution, un galet tendeur et une pompe à eau avec son joint torique.

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Moteur TU3S d’une 205 GT

Outils et pièces nécessaires :

  • Un kit de distribution (Avec ou sans pompe à eau) !
  • Clé allen de 5
  • Un récipient de récupération du liquide de refroidissement
  • Clés/douilles de 10, 11 ou  12, 13, 16, 22
  • Graisse
  • Du dégrippant pour les vis récalcitrantes
  • Piges (Boulons, forets…) de 10mm et 6mm
  • Une bouteille d’eau pesant 1.5kg, une ficelle/câble et une clé de 8cm (ou 1kg et 12 cm) de manière à produire un couple de 12 kgf.cm

Vous pouvez en profiter pour changer :

  • Le liquide de refroidissement (si date de plus de 2 ans)
  • La courroie alternateur
  • Les joints à lèvre arbre à came + vilebrequin

Avant toute opération sur le moteur, débrancher la batterie 😀 !

1) Vidanger le liquide de refroidissement

Commencer par vidanger le liquide de refroidissement en dévissant le bouchon de vidange du radiateur IMG_0004:

Attention : Faire ceci moteur froid sous peine de s’ébouillanter !

Accélérer la vidange en dévissant les vis de purge et le bouchon du vase d’expansion.

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Le liquide n’avait pas l’air très sale ! Je m’attendais à pire au vu de ce qui remontait dans le vase d’expansion 🙂 . Vidange du liquide :

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2) Dépose courroie + poulie alternateur

Pendant que le liquide finit de couler du radiateur, dévisser sans les déposer les vis de verrouillage de la tension de l’alternateur (clé de 16 et de 13) ainsi que celle de réglage de la tension de courroie alternateur (13).

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Vis de 16
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Derrière de la Vis de 13 de verrouillage (à droite) et celle du régalage de la tension de la courroie (à gauche)

L’alternateur devrait bouger afin de détendre la courroie. Dévisser les 3 vis de la poulie d’alternateur (clé de 13).

3 vis de la poulie
3 vis de la poulie

A noter : les vis de la poulie ne sont pas d’origine (remplacé car les anciennes étaient rouillées).

Déposer la poulie avec la courroie.

3) Dépose des carter et pigeage de la distribution

Les éléments de la distribution sont protégés des agressions extérieurs par 3 carters en plastique. Commencer par enlever le carter supérieur en retirant les 2 vis de 10.

Carter supérieur
Carter supérieur

Puis le carter intermédiaire bloqué par 3vis de 13 dont les emplacement sont montrés dans la photo suivante. Retirer le cache en prenant soin de ne pas le coincer !

Carter intermédiare
Carter intermédiaire

Pour le dernier cache, il suffit de retirer une vis en dessous de la poulie du vilebrequin (voir flèche sur la photo suivante).

 

Cache inférieur et éléments de la distribution
Cache inférieur et éléments de la distribution

Il faut maintenant procéder au calage ou pigeage de la distribution au moyen de piges de diamètre 10 et 3mm (avec des vis ou des forets…). Faire tourner le vilebrequin à l’aide d’une clé de 22 dans le sens de marche du moteur de manière à aligner le trou de pigeage de la poulie d’arbre à came avec celui situé dans la culasse.

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Attention : respecter le sens de rotation du moteur, le non respect risque de détériorer la courroie.

Trou de calage dans la poulie de l’arbre à came :

Trou de calage dans la poulie de l'arbre à came
Trou de calage dans la poulie de l’arbre à came

Insérer la pige (ici foret de 10mm) :

Pige de 10mm
Pige de 10mm

Piger de la même manière le vilebrequin en insérant la pige de 6 mm dans le trou du bloc moteur et dans le volant moteur.

Foret de 6mm
Foret de 6mm

Attention : S’assurer que la pige est bien insérée dans le volant moteur ! Pour ce faire : enlever la pige de l’arbre à came puis forcer légèrement sur la clé fixé sur le vilebrequin et sentir si le volant moteur force sur la pige.

Il se peut que la distribution ne soit pas bien calée et donc que les deux piges ne peuvent pas être rentrées en même temps (comme sur ma distribution ou une dent était décalée). Dans ce cas mettre uniquement la pige du volant moteur et enlever celle de l’arbre à came.

4) Démontage de la distribution et de la pompe à eau

Procédons à la dépose de la courroie de la distribution en desserrant le galet tendeur et tirant sur celui-ci a l’aide du trou carré:

Dess
Desserrage du galet tendeur

Enlever la courroie en la faisant glisser sur les poulies. Déposer le galet tendeur et la pompe à eau (si nécessaire). Pour la pompe il faut enlever les vis à l’aide d’une clé de 12 et 10.

Pompe à eau
Pompe à eau

Il se peut qu’il faille forcer sur la pompe pour la retirer (surtout si elle a été badigeonné de pâte à joint !).  Inspecter l’état du plan de joint et de la portée du joint torique. Nettoyer si nécessaire.

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L’ancien galet tendeur avait quelques minutes d’arc de jeu et la pompe commençait à avoir des points durs. Je pense qu’elle pouvait encore tenir quelques dizaines de milliers de km.

Ancienne distribution
Ancienne distribution

Effectuer les autres opérations prévues (changement joint spy ….)

Remonter la nouvelle pompe à eau avec son nouveau joint torique enduit de graisse et le nouveau galet tendeur sans serrer son écrou de blocage.

Nouvelle pompe à eau
Nouvelle pompe à eau

Si l’ancienne distribution était décalée, aligner le trou de pige (avec une clé de 22) de la poulie d’arbre à came avec celui de la culasse et y mettre une pige de 10mm. Dans cette opération la pige de 6mm doit bien sur être présente dans le volant moteur 😀 .

Mettre la nouvelle courroie en commençant par la poulie du vilebrequin et en la tendant jusqu’à celle de l’arbre à came puis le galet tendeur et la pompe à eau.

Attention : la courroie possède un sens de mouvement indiqué par des flèches !

Fixer le fil sur la bouteille de 1.5Kg et le relier sur la clé (de manière à avoir 8 cm du point de fixation du fil jusqu’au centre du carré) muni d’une rallonge avec empreinte carré de 8cm de coté. On pourra utiliser tout autre système qui exerce un couple sur le galet de 12 kgf.cm

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Système D pour tendre la courroie

Insérer l’empreinte dans le trou carré du galet tendeur de manière a ce que le bras de la clé soit à l’horizontal. Suspendre la bouteille sans qu’elle touche bien évidemment le sol ou qu’elle soit bloqué par un élément du moteur.

Attention : Le système de tension doit faire tourner le galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens trigo).

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Serrer l’écrou du galet tendeur (clé de 13, ouverte de préférence) et enlever le système de tension du galet. Enlever les piges de l’arbre à came et du volant moteur. Effectuer 2 tours de vilebrequin (cf plus haut). Remettre les deux piges. Si les 2 piges ne rentrent pas en même temps, il faut refaire le calage ; sinon tout va bien ! Effectuer une nouvelle tension en rentrant la rallonge carrée dans le galet tendeur et en desserrant celui-ci , en le laissant reprendre sa position puis en le resserrant de nouveau. Faire deux tours de vilebrequin et voir si tout est correct. On peut éventuellement contrôler la tension de la courroie de distribution en regardant si on peut la tordre de 90° à mi-chemin sur son brin tendu (entre l’arbre à came et le vilebrequin).

Resserrer au couple l’écrou de blocage du galet tendeur. Vérifier que les piges soient bien enlevées !!! 😈

Remettre le liquide de refroidissement en sur-élevant le vase d’expansion (dégager l’anneau en caoutchouc et attacher le vase sur le capot aussi haut que possible) jusqu’à ce que du liquide sorte des purges. Visser les bouchons. Rebrancher la batterie et démarrer le moteur. Vérifier que tout fonctionne.

Débrancher la batterie. Remonter les carters de distribution et la poulie avec la courroie de l’alternateur. Serrer le boulon de tension de la courroie de manière à ce que la flèche de la courroie à mi-chemin entre les poulies soit d’environ 6mm sous une pression ferme du pouce. Serrer les boulons de blocage et de réglage.

Rebrancher la batterie, mettre en route le moteur à 1500tr/min jusqu’à ce que le motoventilateur fonctionne. Ralentir le moteur et lorsque le motoventilateur s’arrête, desserrer le bouchon du vase d’expansion avec un linge épais pour ne pas s’ébouillanter. Desserrer doucement les vis de purges jusqu’à l’écoulement du liquide puis les revisser. Remplir le vase d’expansion à 30mm au dessus du niveau max pour compenser la dilatation du fluide. Penser à refaire un niveau à froid. Ouf enfin terminé ! 😀

Vase d'expansion
Vase d’expansion

Référence : RTA Haynes

Pour ceux ayant une clé dynamométrique, voici les couples de serrage préconisés par le constructeur :

 

ÉlémentCouple en Nm
Goujon supérieur pompe à eau16
Boulon inférieur pompe à eau8
Tendeur de courroie de distribution20
Couvercles de distribution6
Boulon de la poulie du vilebrequin8

28 réponses sur « Remplacement de la courroie de distribution sur une Peugeot 205, moteur Tu3S »

Bravo !! Plus clair et précis que la RTA 😉 Pas besoin d’avoir l’outil xws158448-kl54464 deux forets suffisent 😉 Belle idée la bouteille d’eau ! Quand je n’avais pas de clé dynamométrique j’avais utilisé un peson à ressort de mon père, au bout d’une clé à pipe de 19 qui faisait 20 cm de long. Pour avoir la valeur d’un kilo sur une barre d’un mètre, il fallait multiplier par 5.

Un grand merci! Le top du tutoriel, vraiment. Les photos sont net, les explications claire et précise. J’ai tout suivi à la lettre et je n’ai eu aucune mauvaise surprise. Bravo.

super explication sa evite des frais suplementaires par la meme cela nous permet d’etre plus responsable a toute age bien sur merci c’est super

C’est un tutoriel fort bien expliqué et je vais me lancer dans le changement de ma courroie.
Cependant pour parfaire la remise à neuf, dans la foulée je pense que le changement du joint SPI de vilebrequin n’est pas superflue ?

Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Oui cela peut être fait (tout comme le joint spi de l’acc) cependant les poulies sont fortement serrées et il faudra bien bloquer le vilebrequin en rotation (la pige ne suffit pas) pour éviter qu’une soupape touche un cylindre. Pour ma part je les avais changés moteur déculassé.

Merci pour ce super Tutto,réussite 100%,petit problème avec le boulon sup.de la pompe,mais j’ai pu sortir le filetage coincé dans le bloc moteur..remis un autre boulon en soudant dessus ,la partie de fix.du carter plastique.merci

Bonsoir,
Je m’excuse du déterrage de tuto, mais je ne comprends pas la partie suivante:
Fixer le fil sur la bouteille de 1.5Kg et le relier sur la clé (de manière à avoir 8 cm du point de fixation du fil jusqu’au centre du carré) muni d’une rallonge avec empreinte carré de 8cm de coté.
Insérer l’empreinte dans le trou carré du galet tendeur de manière a ce que le bras de la clé soit à l’horizontal ».

Le relier à quelle clé ?
8 cm du point de fixation du fil jusqu’au centre du carré : de quel carré ?
une rallonge avec empreinte carré de 8cm de coté. Qu’est qu’une empreinte carré de 8cm de coté ?
Peut être qu’il me faudrait un dessin pour comprendre…
Merci bien.

Bonjour,
La clé doit être de type clé à cliquet, ce genre de clé possède une empreinte carré pour y mettre des douilles. Le galet tendeur de la courroie possède un trou carré de taille 8mm qui correspond bien au carré de la clé. Recherchez sur un moteur de recherche clé à cliquet, une image sera plus parlante !

Merci pour cet excellent tuto.
Juste une remarque pour vous éviter ma très mauvaise expérience à propos de la vidange du circuit de refroidissement: le bouchon de vidange est TRES TRES fragile et le mien a cassé net au dévissage. En plus il n’est plus fourni par peugeot et pas si facile à trouver en occasion sans le radiateur complet. Il vaut donc mieux vidanger le circuit de refroidissement en desserrant la durite au bas du radiateur

Merci pour la remarque ! Effectivement ce bouchon peut être très fragile ou avoir été serré avec un outil ce qui est n’est pas conseillé puisqu’un serrage à la main suffit amplement. Si celui-ci n’est pas desserable à la main, ne pas insister et enlever la durite du bas comme vous le dites.

Je précise que le bouchon s est cassé en le désserrant à la main. Et je ne suis pas particulièrement costaud, cette sorte de matière plastique vieillit très mal apparemment…

Super illustration!
Je tenterai de faire ma Roland Garros.
Sur la GTI 1.9,c’est pareil?
Stocké dans i book ce tutoriel .
Bonne soiree

Merci beaucoup.
Votre Tito est encore mieux fait que celui de pdg concept.
Mais les 2 m intéressent car le votre est idéal,pour ma Roland Garros,et l autre Tuto pour mes GTI griffe et 115
Bonne soirée

Merci pour ce super tuto bien pensé! Pour moi tout s’est bien passé!
Manque plus qu’une fiche sur le joint de culasse et mon TU3S sera comme neuf! 😉

Merci encore pour ces précisions.
J’en suis à ma premiere distribution et content d’être tombé sur votre fiche et sur vous aussi qui prenez le temps d’éclaircir quelques point.
Je ne manquerai pas de faire un retour après changement du kit.
Encore merci.

Bonjour j’ai tout suivi à la lettre pour le démontage super. Parcontrej’aivoulu changer le joint spit et là impossible d’enlever la clavette en 1/2 lune,
Avez-vous une solutionnent Enzo de cette pièce avant le joint que jen’arrive Pas à enlever
Merci

Merci beaucoup pour ce tuto on ne peux plus détaillé et explicatif.
Grâce à vous, je pourrais le faire sur ma Roland garros.
Cependant, comme vous j’ai un décalage d’une dent, je pense.
Je pigerai en premier lieu le VM( courroie installée)
A la suite, j’enleverai la courroie et pigerai l’AAC.
Ma question est de savoir si je peux entraîner l’Aac autant dans le sens horaire que dans le sens anti-horaire pour l’emmener dans le trou de pigeage?
Pour verification, une fois la courroie installée, je ferai 2 tours de volant moteur pour voir si le calage est bon.
Merci beaucoup

Merci pour le commentaire. La rotation de l’aac peut se faire dans les deux sens du moment que la courroie n’est pas montée (et que les amplitudes de rotation sont faibles pour pas que les soupapes touchent les pistons). Une fois les trous de pigeage en face, il faut commencer par monter la courroie au niveau du brin tendu (et dans le bon sens !). Effectivement si les trous sont bien en face après deux tours c’est que le calage s’est bien passé !

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