Monter un kit « métal only » d’une tête E3D v6 avec les moyens du bord

E3D Online est une société qui commercialise du matériel pour imprimante 3D. Elle est notamment connue pour la fabrication de têtes d’extrusion de qualité comme celle que j’ai commandé : l’E3D V6.

Pack "métal only" de l'E3D v6

Pack « métal only » de l’E3D v6

Un changement de tête peut être nécessaire si vous voulez augmenter la qualité et la fiabilité de l’impression (Plus de fuite, maintenance plus facile) mais aussi imprimer d’autres types de plastique (Nylon, caoutchouc…). Vous pouvez également, avec cette tête, changer de buse facilement ! Noter que le montage dans cet article est uniquement réalisé dans la cas de l’extrusion direct (et non bowden) pour un filament de 1.75mm.

Avant de commander la tête en kit « metal only », assurer-vous d’avoir les éléments suivants :

  • Une thermistance avec une petite tête (voir la suite)
  • Une gaine en fibre de verre (pour la thermistance)
  • Une cartouche chauffante (et non une résistance chauffante)
  • Du tube en PTFE !

A noter que pour le tube en PTFE, celui-ci n’est obligatoire dans tout les cas (direct, bowden) et tout les filaments (1.75, 3mm) SAUF le 3mm direct :

These steps apply only to 1.75mm Direct, 1.75mm Bowden, and 3mm Bowden users. 3mm Direct does not use any PTFE tubing.

Si vous n’avez pas ces éléments, vous pouvez tout de même monter la tête en bricolant un peu (ce qui est fait ici).

1) Démonter l’ancienne tête

Première étape : démonter proprement l’ancienne tête, dans notre cas c’est une J-Head.

J-head monté

J-head montée

Enlever l’extrudeur de l’axe x  et démonter la tête de l’extrudeur Wade:

 

IMG_0138

Une fois la tête J-head sortie :

IMG_0139

Dans le cas d’une résistance chauffante, il faut dessouder un fil pour l’enlever de la tête :

IMG_0144

1) Monter le kit E3D v6

Visser la buse jusqu’au contact sur le support de buse puis dévisser la de 1/4 à 1/2 tour. Attention à bien la visser du coté du trou de la thermistance !

IMG_0149

Visser la partie mince de la tige fileté jusqu’à blocage de celle-ci.

IMG_0150

Faire un serrage « doux » avec une douille de 7 sur la buse et une clé ouverte de 16 sur le support. Un serrage supplémentaire sera effectué quand la tête sera chaude.

IMG_0151

Regardez si la tête de la thermistance rentre dans le trou du support de buse. Si tel n’est pas le cas, changez la car elle risque de ne pas indiquer la bonne température du fait du mauvais contact avec le support en aluminium. Pour ma part j’ai échangé la thermistance du plateau chauffant qui avait une tête plus fine que celle de la J-Head.

IMG_0154

Pour l’isolation des pâtes, le mieux est d’utiliser des gaines en fibre de verre comme fournit dans le kit complet. Dans notre cas nous allons enrouler les pâtes de Kapton (qui peut tenir jusqu’à 400°C).

IMG_0162

Enfoncer bien la thermistance dans le trou qui lui est réservé et serrer vis courte avec la clé fournie sans trop forcer. Ne pas oublier de mettre la rondelle !

N’utilisez pas de gaines en plastiques ou en thermoplastiques car le serrage combiné avec la chaleur de la tête va faire ramollir le plastique et créer un court-circuit de la thermistance (c’est le cas si vous avez une thermistance indiquant une valeur de température proche de 360°C avec une buse froide !).

Insérer la résistance chauffante dans le support. Celle-ci doit d’insérer sans trop de jeu auquel cas vous pouvez l’entourer de papier d’aluminium. Serrer la vis de manière à ce que la résistance ne bouge plus et sans trop déformer la lamelle du support.

IMG_0157

Souder la résistance chauffante et la thermistance.

IMG_0159

Visser le corps sur le support et le serrer à la main. A noter que, sur la photo, le Kapton isolant les fils de la thermistance n’avait pas encore été mis !

IMG_0160

Chauffer la tête à 285°C puis serrer la buse avec une douille de 7 sur la buse tout en maintenant le support avec une clé de 16. Le couple de serrage doit être de 3Nm (serrage léger). Ceci permet d’avoir une bonne étanchéité entre la buse et la tige fileté.

Mettre un tube de PTFE dans le corps de la tête (N’a pas été fait lors du montage de cette tête).

Remonter la tête dans l’extrudeur et l’extrudeur sur l’axe X.

Le PTFE est très important car après quelques impressions, l’extrudeur ne répondait plus : le fil n’étant pas guidé, celui-ci s’est déformé au niveau du corps ! C’est dommage qu’il ne soit pas prévu dans le kit d’E3D…

IMG_0161

J’ai donc commandé du PTFE pour du filament de 1.75mm et j’ai ai aussi profité pour prendre une cartouche chauffante. A suivre…

MAJ du 23/12/2015 : Il faut impérativement baisser la longueur de rétractation du fil entre 0.5 et 1mm. Une rétractation >1mm couplée à un mauvais refroidissement a de grande chance de provoquer des blocages de la tête.

Plus d’infos sur le wiki de l’E3D v6 : http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*