Changement d’un cardan gauche défectueux sur une Peugeot 205, moteur TU3S

Opération sur une Peugeot 205 GT de 1991, moteur TU3S.

Le premier effet que j’ai ressenti sur le cardan à bout de souffle fut le jeu dans la transmission à faible vitesse, c’est à dire que lors d’un cycle accélération/décélération on ressentait une secousse (à cause au jeu qu’il existait dans le cardan, la transmission de l’effort n’était plus progressive). Deuxième effet qui cautionnait le cardan en question : les fameux clac-clac que l’on entendait lorsqu’on tournait à gauche ou à droite en accélérant  (respectivement cardan droit ou gauche HS) . Généralement cela arrive aussi après le changement tardif d’un soufflet percé, comme le cardan fonctionne alors avec moins de graisse, il a tendance à s’user et à donc prendre du jeu. Sur le cardan gauche que j’ai changé, le soufflet avait été changé 1 an auparavant et celui-ci s’est déboité récemment car la bague avait sauté à cause d’un mauvais serrage fait par un garagiste…

J’ai acheté le cardan complet de marque SKF à 73€. Celui-ci contient également un écrou de moyeu neuf. La transmission gauche n’est pas belle à voir : de la graisse s’est répandu sur tout les systèmes périphériques.

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Cardan gauche neuf

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Transmission gauche

Le changement de cardan nécessite les outils suivants en plus des outils classiques (clés, pinces, maillet…) :

  • 2L d’huile de boîte 75W80 (facultatif si vidange récente)
  • Un tuyau et entonnoir
  • Une clé de qualité (à cliquet ou non)
  • Un tube pour faire une rallonge (longueur d’environ 1m)
  • Un autre tube de diamètre <30mm (longueur d’environ 600mm)
  • Des cales en bois
  • Clé dynamométrique

On peut lors de cette opération changer également le joint SPI de boite de vitesse. Je vais décrire dans le suite la méthode que j’ai réalisé seul pour changer un cardan (il est conseillé de le faire quand même à deux ;)).

1.Vidange de la boite de vitesse

Mettre un bac sous la boite de vitesse, retirer le bouchon de vidange. Enlever la limaille à l’aide d’un chiffon.

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Laisser s’écouler la totalité de l’huile.

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Quand le liquide goutte, remettre le bouchon avec un nouveau joint si possible.

2. desserrage de l’écrou de moyeu

Enlever le cache (suivant jante) en mettant la voiture sur cric et en desserrant les boulons de roue correspondant. Je n’ai remis que deux goujons de roue car c’est amplement suffisant.

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Reposer la roue au sol et mettre une cale devant la roue (sens de marche avant). Positionner la clé de grande marque (ici à cliquet FACOM) avec sa rallonge et la soutenir par un cric ( pour éviter de désengager la clé de l’écrou lors du desserrage).

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Insérer le manche de la clé dans le tube et desserrer l’écrou sans le dévisser complétement. Lever l’avant de la voiture (c’est à dire les deux cotés pour faciliter l’enlèvement de la rotule de

suspension dans la suite ; la barre stabilisatrice force moins sur la rotule dans cette configuration) et la mettre sur chandelles. Enlever la roue et l’écrou de moyeu.

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3. Échange des cardans

Desserrer l’écrou de la rotule de suspension.

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ENLEVER le boulon de la suspension car celui-ci est inséré dans une rainure sur l’axe de la rotule.

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Placer le tube entre le faux châssis et la barre stabilisatrice. Attention à ne pas toucher la biellette de direction. Appuyer sur la barre de manière à descendre le bras de suspension. On voit sur la photo ci-dessus la rainure sur l’axe de la rotule dans lequel vient s’insérer le boulon cité plus haut.

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Tirer sur sur le moyeu, le cardan devrait sortir facilement. Ci-dessous le vieux en comparaison du neuf.

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On peut sentir une différence très nette de jeu angulaire entre les deux. On peut profiter de l’absence de cardan pour remplacer le joint SPI de boite de vitesse en s’aidant d’un tournevis.

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Graisser la portée de joint sur le nouveau cardan et l’insérer dans la boite de vitesse en le tournant si nécessaire (pour aligner les cannelures).

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Emboiter l’autre partie dans le moyeu et mettre l’écrou neuf.

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Profitez-en pour dégraisser le disque de frein !

4. Resserrage de l’écrou de cardan

Partie la plus sportive du remontage : insérer la rotule dans la jambe de suspension en alignant l’alésage avec son axe rainuré (Si l’axe est un peu de biais, ne pas hésiter à secouer le moyeu et à taper raisonnablement sous la rotule avec un maillet). Remonter le boulon et l’écrou au couple spécifié. Attention à bien remettre la tôle de protection thermique !

Remonter la roue avec ses 2 boulons et poser la voiture.

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Mettre la cale de bois à l’arrière de la roue et serrer l’écrou à 250Nm avec une clé dynamométrique. Mater son empaulement à l’aide d’un burin (ne pas se rater comme sur la photo :() dans les deux gorges de l’arbre.

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Remonter le cache ainsi que tous les boulons de roue.

5) Remplissage de la boite

Il est impératif d’avoir les roues au sol et de faire le niveau sur sol plat.

En ayant pris soin d’avoir bien revisser le bouchon de vidange, enlever le bouchon de niveau.

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Remplir d’huile de boite par le reniflard en enlevant son capuchon sur le haut de la boite de vitesse à coté de la batterie. Y insérer un tuyau avec un entonnoir et remplir d’huile (2L environ) jusqu’à ce que de l’huile coule par le trou de niveau.

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Arrêter de remplir et remettre le bouchon de niveau. Le tuyau ayant été mal engagé de l’huile a un peu coulé sur le coté de la boite.

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Pour finir un tableau récapitulatif des couples de serrages :

ÉlémentCouple en Nm
Ecrou de cardan250
Rotule inférieur de bras de suspension35

Cette réparation m’a permis de retrouver un confort de conduite à basse vitesse ! Pour l’autre cardan, le soufflet coté roue commence à fatiguer. A suivre…

Référence : RTA Haynes

 

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Un commentaire sur “Changement d’un cardan gauche défectueux sur une Peugeot 205, moteur TU3S
  1. Patrice dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce beau auto.
    Je l’ai déjà fait sur ma Roland Garros.
    Idem le moteur.
    Cela aide toujours et fait économiser pas mal de sous.
    Chez Notlolo, le cardan est largement moins cher que toute la main d’oeuvre.
    Environ 40 à 50 euros le cardan avec une facture totale à plus de 200 euros.
    Penser à faire le réglage parallélisme .
    Résultat, je l’ai fait moi-même.
    Expérience vécue.

    Pourriez-vous, svp m’envoyer votre mail?
    J’aurai des questions à vous poser si ça ne vous embête pas.

    Merci encore

    Bonne soirée

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